top of page

Le Postcrossing, ou l'art d'envoyer des cartes postales







Bonjour les amoureux de papeterie !

Aujourd'hui, je vais vous parler de cartes postales. Vous savez, ce truc qu'on envoyait à nos grand-parents pour leur dire que l'on passait de bonnes vacances. J'adorais ça petite. Et puis j'ai grandi, j'envoie des SMS. Mais il m'arrive toujours d'envoyer des cartes de temps en temps. J'adore en envoyer et en recevoir !

Et puis un jour j'ai découvert sur un blog le postcrossing. Tout de suite, le concept m'a parlé. De manière aléatoire, je reçoit l'adresse d'une personne dans le monde et ce qu'elle aime. Je lui envois une carte où je raconte ce que j'aime et des petites histoires sur mon pays et moi même. En échange, je reçois une carte d'une autre personne, d'un autre coin du globe.

J'ai reçu tout un tas de belles cartes, c'est si plaisent de recevoir une carte d'une personne qui peut être en Écosse comme au Japon ou au Mexique et qui a pris le temps de me parler d'elle et de décorer la carte. Oui, parce que souvent, le postcrosseur aime décorer ses cartes de jolis autocollants et rubans adhésifs. Malheureusement, il arrive que le postcrosseur soit un collectionneur et qu'il demande des cartes sans écriture, dans une enveloppe. Ou parfois, il ne prend pas le temps de lire la description et envoie une carte random, se contente d'écrire "happy postcrossing". Je dois avouer que c'est frustrant de tomber sur ce genre de profile car l'échange est absent. Ce que j'aime dans cet échange, c'est voyager par procuration, pour le prix d'un timbre et d'une carte, c'est penser à quelqu'un que je ne connais pas et prendre du temps pour mettre de la joie dans son cœur.

Il y a aussi ce plaisir d'ouvrir sa boîte aux lettres et se laisser surprendre. Beaucoup disent que cela change des factures, personnellement, cela me change des courriers de la CMA.



En bandeau, je vous ai fais une sélection de cartes plus ou moins kitsch que j'ai reçues il y a quelques temps.

Vous devez vous dire "Qu'est ce qu'elle peut bien faire de toutes ces cartes ?" Beaucoup sont conservées dans une boîte.

Certaines sont fièrement accrochées chez moi et font office de décoration, comme par exemple, la maison illustrée "country house"qui est magnifique et me vient de Russie. Quelques-unes ont aussi rejoint le recyclage dans une période de besoin de faire du vide, je n'en suis pas très fière mais cela m'a fait regarder différemment toutes ces cartes postales et j'ai gardé celles qui me faisaient vibrer, qui me touchaient.



Faire du Postcrossing, c'est voyager par procuration, pour le prix d'une carte postale et d'un timbre monde. Cela nous rapproche et nous fait voir le monde différemment. Car le monde est tout petit, devant le ciel on se dit, que nous sommes des fourmis, le monde est petit. (C'est un plaisir de vous mettre la chanson en tête.)


Vous voulez vous aussi rejoindre le voyage ? Cela se passe sur le site : www.postcrossing.com





42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page