top of page

Engagement. Quand l'Apollinarium expose ses valeurs.



Ce mois-ci, j'avais prévu de vous parler de livre...de livres d'artistes, d'un événement qui me tenait à cœur, mais ce dernier a été annulé, dommage. J'ai donc fais le choix de complètement virer de bord et de consacrer le mois de juillet à.... Mes engagements. Je vous ai parlé des soldes il y a deux semaines, maintenant, je vais vous parler de ce qui me tient très à cœur, c'est l'écologie, le zéro déchet.

Alors oui, le "zéro déchet" est un bien grand mot, car j'utilise des emballages, quand je reçois, achète mes fournitures, c'est la plupart du temps emballé.

Mais pour vous, je fais le minimum syndical de l'emballage.

Je trouve que les cartes postales avec enveloppes présentées dans des pochettes plastiques avec le petit collant a un rendu très propre et pro... J'y ai beaucoup réfléchi et pour moi, ça n'a pas de sens. Même de choisir un emballage biodégradable avec de l'amidon de maïs ou autre, ça reste un déchet (en plus, il faut cultiver le maïs gourmand en eau qui ne sera même pas mangé). Les cartes postales n'ont pas besoin de ce plastique, cela vous permet aussi de choisir la couleur de l'enveloppe qui va avec dans les boutiques.

Certains carnets ont des petits bandeaux. C'est pour vous informer de leur provenance. Ils ont été faits par l'ESAT ESSOR (Ce qui signifie : établissement et service d'aide par le travail et Établissement Sanitaire Social d'Observation et Réadaptation). Il se trouve que cet établissement se trouve à 17 kilomètres de chez moi. C'est un choix humain et local que j'ai fait ici (Et quand j'ai récupéré mes carnets, il n'y avait pas de déchet. Tous dans un carton que j'utilise encore !).


Pour les nouvelles créations de L'Apollinarium, je me suis donc arraché les cheveux pour trouver le meilleur fournisseur de crayons. Je voulais du 100 % français, mais je n'ai trouvé que du personnalisable, ce n'était pas ce que je voulais. Et c'est là qu'il est apparu. Le fournisseur basé à Nantes qui dégote des produits avec tout un tas de labels écologiques et commerce équitable, provenant majoritairement d'Europe du Nord, d'Allemagne, des articles en bois issu de forêt renouvelables ou encore fait de matières recyclées. L'emballage est minimal et recyclable. Bref, j'étais sous le charme.

Qu'est ce que je vais vous proposer à partir de ça ? Héhé, c'est la surprise de la rentrée !(Je dis ça mais ceux qui me suivent sur Instagram en savent déjà beaucoup).

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page