top of page

Idées cadeaux, tout plein de papier


Cette semaine, je vous ai concocté une sélection d’artisans, artistes, créateurs qui travaillent le papier avec finesse et amour.

Quoi de mieux qu'un cadeau offert avec le cœur ? En parlant de cœur, les deux créatrices que j'ai questionnées aujourd'hui ont ce point commun. Je vous laisse découvrir comment.




Au pays de Ju


Justine travail un étrange matériau : le livre entier. Elle vous en dit plus sur cette technique rigoureuse ; le bookfolding.


Quelle technique particulière, peux-tu nous en dire plus sur ta façon de créer ?



Le bookfolding c'est l'art de sculpter des livres en pliant les pages.  Le principe de base est inspiré de l'origami. Cela nécessite patience, concentration et rigueur.   on commence par "marquer" le livre et ensuite on plie. il faut donc être très régulier. 



Comment l'envie de plier des pages de livres pour créer des images en volume t'est elle venue ?

Tout a commencé avec un grand besoin d'extérioriser mes émotions, mes

sentiments. Suite à un choc émotionnel, pratiquer le bookfolding,  canalisait mes

pensées, les organisait et agissait comme un anti-stress.

C'est lorsque j'ai réalisé “ le battement de cœur” que au Pays de Ju est né.

En observant ce livre, une fois fini, j'ai ressenti une plénitude. Ce livre me représentait, avec les hauts et les bas qui constituent mon chemin de vie.

je me suis dit que si ce livre me procure autant de bien être, il m'est possible d'en apporter aux autres. 

Parmi tout ce que tu fais, quel serait selon toi le cadeau idéale et pourquoi ?


Je travaille de 2 façons:

1) offre personnalisée : le livre naît après plusieurs échanges avec mon client et de là en ressort une émotion/un sentiment que le client a souhaité retranscrire.

2) Je me laisse inspirer par le livre que je tiens dans la main, de là en découle une sculpture et  l'achat découle d'une émotion qui passe entre l'objet et le client.

il est donc difficile pour moi de parler d'un cadeau idéal, puisque tout est question de ressenti et de coup de cœur. 

Je dirais que celle qui suscite le plus d'intérêt c'est la carte du monde pour le moment. 


 

Au cœur du papier


Dans son atelier boutique, bien installée à Montmorillon, Elise plie de délicats bijoux en origami.


D'où te viens cette passion pour l'origami ?


De formation je suis restauratrice de papier et de livres anciens. J’ai donc toujours aimé le matériau papier. Quand j’ai voulu ajouter une facette créatrice à mon activité, mon choix s’est vite posé sur la technique de l’origami. Et j’adore ça! Je trouve que c’est méditatif, zen, une vraie passion!





Quels livres vas tu faire en bijoux pour ta prochaine collection ?



J’ai déjà 4 collections inspirées de livres, « Alice au pays des merveilles », « Livre de la jungle », « monde des sorciers » et « Terre du milieu ». Pour le prochain livre, j’hésite encore entre les contes de fées ou le Monde de Narnia, je suis en train de faire des essais!




Selon toi, quel serait le cadeau idéal à offrir ce noël parmi toutes tes créations ?


Le cadeau idéal dépendra du livre préféré de la destinataire!! Mais pour que le cadeau soit le plus magique possible, je propose de réaliser un écrin en origami assorti au bijou! Et si je devais vraiment choisir un seul bijou, ce serait des boucles d’oreilles dragon, mon animal fantastique préféré.



D'autres délicates créations sont à retrouver sur la boutique en ligne !


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page