top of page

Soldes. Achète achète achète !

Aujourd'hui, je vous écris cet article assez particulier pour vous parler des soldes.




Les soldes symbolisent la société de surconsommation. Toute l'année, les grandes enseignes font des marges folles. Comment peut-on faire des remises de -80 % sans être à perte ? Combien sont payés les ouvriers qui ont fait un t-shirt vendu 3 euros ? Quel est le vrai prix du "pas cher" ?

Après la "crise" sanitaire que nous avons traversé avec le confinement, j'ai l'intime conviction que l'on n'a retenu aucune leçon. Les entreprises ont enregistré des pertes : il faut rattraper ça en incitent à la surconsommation encore plus !

Personnellement, j'en suis dégoûtée. Je n'ai pas un revenu de fou, mais je préfère acheter un objet, vêtement, un bijou... À un artisan, artiste, créatrice qui sera aussi de meilleur qualité, qui durera plus longtemps, car il aura aussi plus de valeur, j'en prendrais plus soin. Ma devise : "moins, mais mieux". J'achète aussi beaucoup d'occasions. J'ai aussi acheté un livre avec des patrons de couture et j'apprends à patronner avec les ateliers de Do whatyou love - Love whatyou do, je troque aussi...

Bref... Je n'ai rien acheté de "fast fashion" depuis un sacré bout de temps et au final mon budget est toujours le même.


Cette année, exceptionnellement, j'ai tout de même souhaité vous proposer des soldes.

"Mais Apolline, par rapport à ce que tu viens d'écrire, ça n'a pas de sens !"

Je fais cela pour aider mon travail d'origami à trouver son foyer. Il faut savoir que toutes les promotions, les remises, les soldes, les déstockage sont réglementés alors, autant faire ça dans les clous. Financièrement, je n'ai aucun intérêt à solder mon travail, mais j'ai aussi besoin de faire de la place pour accueillir mes prochains carnets. Les soldes seront sur la boutique secondaire où je mets les anciens produits qui ne correspondent plus à l'image de L'Apollinarium(videz-la que je puisse la supprimer !)

www.les-anciens.apollinarium.fr Ce sont des articles qui ne sont plus en boutiques et que je ne sors plus lors des marchés / salons. La boutique secondaire est la seule chance pour eux de vous rencontrer.

Si vous souhaitez passer commande sur www.boutique.apollinarium.fr en même temps et recevoir un seul colis, signalez le moi et je vous donnerez un code promo pour vous éviter un double frais de port.




Un conseil si vous souhaitez faire des soldes conscientes : allez dans les petites boutiques indépendantes, achetez du local, de l'artisanat... Pensez-y : "Acheter, c'est voter".



PS : Il y a deux semaines, je n'ai pas pris le temps de rédiger un article et je tiens à m'en excuser.

Je consacre ce mois de juillet aux engagements que je prend pour L'Apollinarium donc dans deux semaines, je vous parlerais de mes choix de matière première et d'imprimeurs.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page